Si vous avez un vélo et peu d’espace pour le ranger, vous aurez besoin d’un support vélo. Cet accessoire deviendra votre meilleur allié, car il vous permettra de placer votre vélo dans presque tous les espaces de la maison ou appartement, sans qu’il dérange lorsqu’il n’est pas utilisé.
Trouver le support idéal peut être une véritable corvée, car le marché vous offre une grande variété de modèles parmi lesquels choisir. L’objectif de cet article est de faciliter et de simplifier votre choix, grâce à notre guide d’achat de support vélo.
Si vous voulez savoir tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un support vélo, lisez la suite. Je vais vous dire ce que chaque type de support a à offrir et vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux. Soyez attentifs, car je vais vous montrer les meilleurs modèles à acheter en 2023!
Table des matières
🚲 Qu’est-ce qu’un support à vélo et à quoi sert-il ?
Commençons par les bases : un support est un accessoire pour votre vélo qui le maintient stable lorsqu’il n’est pas utilisé, ce qui lui permet de prendre moins de place.
Les porte-vélos sont généralement en métal, avec un matériau rigide et ferme qui peut facilement supporter le poids d’un, deux ou plusieurs vélos.
La fonction principale de ces supports est de stocker notre vélo lorsque nous ne l’utilisons pas, évitant ainsi de le laisser appuyé contre le mur ou de courir le risque de salir une partie de notre habitat.
Mais les supports nous aident également à effectuer des réparations mécaniques de manière beaucoup plus confortable. En bloquant les roues et le guidon, nous pouvons travailler sur la transmission sans problème, ainsi que de changer des composants de notre vélo.
🔧 Types de supports vélos
Voici les différents types de supports à vélos disponibles sur le marché :
🛠️ Support vélo mural
Il s’agit du modèle de support vélo le plus populaire sur le marché. C’est un support que l’on ancre au mur et qui comprend deux bras, sur lesquels on pose le cadre de notre vélo, qui est fixé par le tube supérieur.
C’est une bonne option pour stocker le vélo en hauteur sans prendre de place sur la surface utile de notre maison ou appartement.
🛠️ Support vélo à roues arrière
Les supports de roue arrière (aussi appelé stand vélo) ont un système beaucoup plus simple. Ils consistent en une base sur laquelle on vient accrocher le vélo sur le côté au niveau de l’axe de roue arrière pour le stabiliser.
Avec ce système, la roue avant pourra tourner, ainsi que le guidon.
🛠️ Support vélo au plafond
Ce type de support est ancré au plafond de notre pièce, et se compose généralement d’une poulie qui permet de suspendre la selle et le guidon à une certaine hauteur.
Ce n’est pas le système de stockage de vélos le plus solide, et il ne permet parfois de stocker qu’un seul vélo, avec une limite de poids d’environ 20 kilos.
🛠️ Pied d’atelier vélo
Le support d’atelier est sans doute le meilleur système pour travailler sur la mécanique de notre vélo. C’est un support au design universel, avec un crochet que l’on peut régler en hauteur et en angle.
Ce crochet s’accroche au tube supérieur de notre vélo, laissant les deux roues libres, ce qui nous permet de travailler sans problème sur n’importe quel composant, d’effectuer des réparations ou de remplacer des pièces détachées sur le vélo.
🛠️ Support vélo antivol
Les supports antivol sont similaires aux supports muraux, mais présentent la particularité de pouvoir verrouiller le système de support, rendant le vélo inaccessible. Il ne peut être démonté qu’à l’aide d’une clé qui ouvre l’ancrage.
🛠️ Support vertical
Enfin, ce type de support est également placé sur le mur, mais le vélo est ancré verticalement, en insérant la jante dans le crochet de ce support et en restant fixe. Cette option est fortement recommandée si l’on veut occuper le moins d’espace horizontal possible.
❓ Comment choisir un support pour votre vélo ?
Voici quelques critères essentiels à prendre en compte avant d’acheter le support vélo idéal :
Type : La première chose à décider est le type de support dont vous avez besoin, qu’il s’agisse d’un support mural, de plafond ou de sol. À titre de recommandation, choisissez un type qui offre un maximum de soutien et de sécurité, mais qui correspond aussi à vos besoins d’espace.
Capacité du support vélo : la capacité détermine le nombre maximum de vélos supportés. Un support peut soutenir un, deux ou plusieurs vélos. L’idée est d’avoir un espace plus ordonné avec une seule installation.
Design et construction : Le design va au-delà d’un aspect esthétique, car il dépend de la fixation, de la facilité d’installation, de la robustesse et de la polyvalence. Évitez de choisir un modèle très complexe, mais achetez-en un qui supportera sans problème le poids de votre vélo.
Matériaux de construction : L’acier inoxydable est le plus courant dans ce type de support. Cependant, selon le modèle, certaines parties seront en caoutchouc ou en plastique pour assurer une protection contre les dommages. Surtout, sur les zones où le vélo sera accroché.
Les meilleurs supports vélos en 2023
Je vais vous dire quels supports vélo je recommande d’acheter en 2023 :
🔥 Supports vélos muraux
Pour plus de confort et d’accessibilité, jetez un coup d’oeil à ces supports muraux :
🚲 Charles Daily Support mural
Bien que le nom de ce support soit un peu étrange, il fait partie des modèles que je recommande d’acheter pour son prix ultra-abordable. Attention, car il est néanmoins assez solide, et pourra facilement accueillir un seul vélo pesant jusqu’à 20 kilos.
Il est très facile à assembler, car il suffit de quelques vis (incluses) pour l’ancrer au mur de notre maison, de notre garage ou de notre sous-sol. Il dispose d’un crochet recouvert de caoutchouc sur lequel reposera le cadre de notre vélo, qui sera protégé des éventuelles rayures.
Un autre support assez solide et stable est ce modèle de PrimeMatik, entièrement en acier et maintenu en place par deux vis au mur. Il peut être plié verticalement, de sorte qu’il ne prenne pas de place lorsqu’il n’est pas utilisé.
Il s’agit d’un support pour un seul vélo, dont la charge maximale est de 20 kilos. Cependant, il est très robuste et peut soutenir n’importe quel vélo, même le plus lourd (y compris les vélos électriques).
Pour vous éviter un montage mural inutile, vous serez peut-être intéressé par ces supports de roue arrière :
Support Gioma Bikestand
Ce modèle (l’une des meilleures ventes sur Amazon), se compose d’un support métallique sur lequel nous pouvons accrocher la roue arrière de notre vélo. Il possède un autre point d’ancrage supérieur, où nous devons placer l’une des bases arrière.
J’aime beaucoup ce support car il nous permet de retirer notre vélo en quelques secondes lorsque nous voulons pédaler. En outre, il repose directement sur la jante et n’endommage donc en aucun cas les rayons du vélo. Il est compatible avec tous les vélos jusqu’à 29 pouces.
Si vous recherchez un design plus élégant et que vous voulez que votre vélo ait l’air d’être suspendu à un support d’exposition plutôt qu’à un simple support, ce modèle est fait pour vous. Il est plus fin que les autres de ce style, mais pas moins robuste : nous pouvons l’utiliser avec n’importe quel vélo de 26 à 29″ (également pour les vélos de route).
Le support de la roue arrière est recouvert de caoutchouc et la base est suffisamment large pour que le vélo ne vacille pas du tout. La construction est entièrement en acier, et elle est compatible aussi bien avec les freins à disque qu’avec les freins à patins.
Si vous préférez garder votre vélo à l’écart et ne pas prendre trop de place, une galerie de toit est faite pour vous :
🚲 Poulies de vélo Silverline
Ce support, comme mentionné lorsque nous avons parlé des types de supports à vélo, se compose de deux poulies qui pendent du plafond et ont une charge maximale de 20 kilos. Nous pouvons facilement les fixer au plafond de notre habitat à l’aide de vis (le plafond doit avoir une hauteur maximale de 4 mètres), et elles nous permettront de suspendre un seul vélo.
Le vélo est parfaitement sécurisé, car les poulies sont dotées de crochets recouverts de caoutchouc qui empêchent toute rayure éventuelle. En outre, nous pouvons verrouiller le support une fois que le vélo est fixé, afin qu’il ne bouge pas.
Voici une alternative très similaire au modèle précédent avec ce support Relaxdays, qui a également une charge maximale de 20 kilos et inclut tous les outils nécessaires pour le mettre en place. Dans ce cas, les poulies sont fixées au guidon de notre vélo et à la selle.
Les crochets de ce support ont également un revêtement en caoutchouc, et nous avons également la même limite de 4 mètres de hauteur pour le plafond.
Si vous vous souciez de la sécurité de votre vélo, essayez un support vélo antivol :
🚲 Support BikeTRAP
Si vous voulez un support qui vous permettra de ranger votre vélo en toute sécurité, et surtout si vous ne le laissez pas à la maison mais dans un garage ou en extérieur, je pense que ce support est le produit qu’il vous faut. Il s’agit d’un support mural qui intègre un verrou antivol et qui permet également de stocker jusqu’à deux vélos.
Il est recouvert de mousse dans la zone où le cadre du vélo est maintenu, de sorte qu’il soit protégé et qu’il n’y ait pas de possibilité de rayure. En plus, un kit de vis antivol est inclus afin que le support ne puisse pas être démonté, ainsi qu’une serrure de haute sécurité avec une clé codée.
Pour un support vélo qui peut également être utilisé pour l’entretien de votre vélo, vous serez peut-être intéressé par ces pieds d’atelier :
🚲 Support de trépied Femor
Ce support de vélo est entièrement orienté pour travailler sur la mécanique de votre vélo de la manière la plus simple possible. Preuve en est qu’il peut supporter jusqu’à 50 kilos, qu’il est antidérapant (il est parfaitement stable grâce à ses pieds tripodes) et qu’il possède même un plateau à outils.
Le support Femor est fabriqué en acier au carbone et peut être replié lorsqu’il n’est pas utilisé. En parallèle, le bras où nous accrochons le cadre de notre vélo peut être réglé en hauteur et en angle sur 360 degrés. Nous n’avons pas à craindre d’endommager le cadre du vélo, car le support est doté d’une pince en plastique ABS.
🚲 Support à vélo Ultrasport pour les vélos jusqu'à 30 kg
Je voudrais également recommander cet autre modèle dont nous avons déjà parlé chez BonPlanSport. Il s’agit d’un pied d’atelier universel doté d’un système de fixation rapide et d’une base très stable, avec quatre pieds (quadripied). Il peut également être replié lorsqu’il n’est pas utilisé.
Le pied d’atelier Ultrasport peut accueillir des vélos pesant jusqu’à 30 kilos, et nous pouvons régler la hauteur pour rendre le travail avec les différents composants beaucoup plus confortable. En plus, il dispose d’un plateau magnétique où nous pouvons placer des vis ou des pièces détachées pour notre vélo.
Enfin, si vous avez peu d’espace et que vous souhaitez un montage simple, voici les meilleurs supports vélo verticaux :
🚲 Support Schramm
Le résultat de ce support est très esthétique, et pour cette raison c’est l’un de ceux que nous aimons le plus pour accrocher le vélo. Il comprend deux supports muraux qui nous permettront de fixer deux vélos, en utilisant seulement quelques vis qui sont incluses pour l’accrocher.
C’est un support très léger, avec seulement 535 grammes par unité, mais il est compatible avec tout type de roue. Il supportera sans problème le poids des vélos les plus lourds, et le cadre sera toujours protégé car il est maintenu par la roue.
Si vous recherchez un support de vélo minimaliste, vous tomberez probablement sous le charme du Clug, un support pour vélos de route et de VTT qui prend très peu de place. Il s’agit d’un morceau de caoutchouc suffisamment ferme et résistant pour maintenir, de manière stable, la roue de notre vélo de route, qui sera fixée en position verticale.
Il s’agit d’un support qui s’installe uniquement à l’aide des vis fournies et qui est disponible en différentes versions, une pour les roues de VTT et une autre pour les roues de route. Voici les deux modèles en question: