Guide ultime des capteurs de puissance pour vélo de route : les meilleurs modèles 2023

Capteur de puissance Route Triathlon

Un capteur de puissance est l’un des meilleurs accessoires que l’on puisse ajouter à son vélo si l’on veut élever son entraînement au plus haut niveau. Il nous permet de nous entraîner avec les données les plus fiables possibles, les seules qui ne dépendent pas de facteurs externes : les watts qui mesurent notre puissance.

Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les capteurs de puissance dans le vélo de route et de triathlon. Nous avons déjà parlé des capteurs de puissance de VTT, mais dans cet article, nous allons nous concentrer sur la manière de profiter au maximum de cet outil.

Tout au long de cet article, nous vous expliquerons quels sont les types de capteurs de vitesse que l’on peut trouver, quels sont leurs avantages, quels sont les modèles les plus recommandés en 2023 et où nous pouvons les acheter. Ne manquez aucun détail, car il s’agira d’un article extrêmement utile si vous souhaitez que vos séances d’entraînement soient plus efficaces que jamais.

🦵Qu’est-ce qu’un capteur de puissance vélo ?

Les capteurs de puissance sont des dispositifs qui fonctionnent comme des sondes, avec une technologie assez avancée et complexe, et qui sont capables de mesurer la quantité d’énergie que nous générons lorsque nous pédalons.

 

Pour ce faire, ces jauges doivent être placées à un endroit où elles reçoivent toute la force de notre pédalage.

C’est pourquoi la plupart des capteurs de puissance sont placés proche de la transmission (bien que, comme nous le verrons plus loin, il y ait quelques exceptions).

 

Les capteurs de puissance étaient à l’origine réservés au cyclisme professionnel sur route, car ils permettent un contrôle absolu de nos données d’entraînement.

 

Cependant, de nos jours, tout cycliste peut bénéficier d’un capteur de puissance, et même à un niveau amateur, il nous aidera à améliorer nos entraînements.

Capteur de puissance Garmin

🏆Les meilleurs capteurs de puissance de route en 2023

Voici maintenant la partie la plus importante de ce guide d’achat :  nous allons vous dire quels sont les meilleurs capteurs de puissance par catégorie.

⚡ Les meilleurs capteurs de puissance sur manivelle et plateaux​

Ces capteurs de puissance sont installés directement sur les plateaux :

🔥Capteur de puissance 4iiiii

Les capteur de puissance 4iii sont des best-sellers, en partie grâce à leurs bons prix. Ils sont généralement disponibles en version manivelle gauche, et ont une excellente précision avec une marge d’erreur de 1%.

 

Ces capteurs de puissance se connectent à notre GPS via Bluetooth ou ANT+, et sont également étanches. Des modèles à pile rechargeable et à pile bouton sont disponibles.

 

Si vous décidez d’acheter la version Precision, vous aurez une pile d’une autonomie allant jusqu’à 100 heures d’utilisation. La version Podiiiium, quant à elle, dispose d’une batterie rechargeable pour 60 heures d’utilisation.

Capteur de puissance 4iiii Shimano 105
Capteur de puissance 4iiii Shimano Ultegra

Capteur de puissance 4iiii Shimano 105

Capteur de puissance 4iiii Shimano Ultegra

🔥 Capteur de puissance XCADEY

Ce fabricant chinois de capteurs de puissance a révolutionné le marché en offrant un excellent rapport qualité-prix. Il nous permet de quantifier nos watts pour un peu plus de 200 euros, avec une précision (d’après le fabricant) de +-1,5%.

Il est facile à installer, puisqu’il suffit d’installer la manivelle sur votre vélo, et de la connecter via Bluetooth ou ANT+ au GPS que vous utilisez. En plus, il existe des versions pour tous les groupes Shimano, de 105 à Dura-Ace.

Ces capteurs de puissance sont disponibles en version rechargeable ou à pile bouton. Le poids supplémentaire ne sera que de 7 grammes. Ci-dessous, vous pouvez voir le capteur de puissance de la manivelle 105 et le capteur de puissance de la manivelle Ultegra :

Capteur de puissance Shimano 105 XCADEY X-POWER
Capteur de puissance Shimano Ultegra XCADEY X-POWER

Shimano 105 XCADEY

Shimano Ultegra XCADEY

🔥 Capteur de puissance Stages Cycling

Stages est l’une des marques les plus recommandées si vous recherchez un capteur de puissance sur manivelle. Faites attention, car ces capteur de puissance sont disponibles en version manivelle gauche et manivelle droite. 

Ils sont précis à +-1,5% et sont compatibles avec une large gamme de transmissions Shimano, Campagnolo et autres. Ils se connectent via Bluetooth et ANT+ à notre GPS, et possèdent une étanchéité IPX7, ce qui nous permet de l’utiliser sur tous les types de parcours.

Il s’agit d’un excellent capteur de puissance, avec jusqu’à 200 heures d’autonomie et un poids de seulement 15 grammes supplémentaires par rapport à la manivelle d’origine.

Stages Cycling  Shimano 105
Stages Cycling Shimano Ultegra

Stages Cycling Manivelle Gauche Shimano 105

Stages Cycling Manivelle Gauche Ultegra

🔥 FSA Powerbox Road

Capteur de puissance FSA Powerbox Road2

Ce capteur de puissance combine les manivelles FSA avec un capteur de puissance power2max. Nous pouvons choisir entre deux options, l’une avec des manivelles en aluminium et l’autre en carbone. Dans les deux cas, nous avons un axe de pedalier et des plateaux en aluminium.

 

Ce capteur de puissance et pédalier est compatible avec les transmissions Shimano et SRAM jusqu’à 11 vitesses.

 

Il a une bonne précision de 2% et le poids de la version carbone n’est que de 585 grammes.

⚡ Les meilleurs pédales à capteur de puissance​

Voici les meilleurs pédales à capteur de puissance pour 2023 :

🔥 Garmin Rally

Garmin Rally RS200

Les Garmin Rally sont les pédales à capteurs de puissance de Garmin. Il y a maintenant la possibilité de les avoir en version VTT grâce au modèle XC100.

Pour le reste, ils améliorent les caractéristiques du Garmin Vector 3, et sont l’une des meilleures options pour commencer à mesurer vos watts lors de vos entraînements.

 

Le modèle Garmin Rally RS existe en deux versions, RS100 pour le capteur de puissance sur la pédale gauche et RS200 pour un capteur de puissance sur chaque pédale.

Garmin Rally RS100

Garmin Rally RS200

🔥 Favero Assioma

Favero Assioma

Les Favero Assioma sont des pédales à capteur de puissance Made in Italy, avec la capacité de mesurer la puissance d’une ou des deux jambes selon la version que nous choisissons : Favero Assioma Uno ou Favero Assioma Duo.

 

Dans les deux cas, elles sont compatibles avec les cales Look Keo, et leur poids est l’un des plus légers du marché: seulement 150 grammes par pédale. Elles fonctionnent via ANT+ et Bluetooth Smart, ce qui nous permet de les connecter à n’importe quel compteur GPS.

 

Ces capteur de vitesse ont une excellente précision de +-1% et une autonomie de 50 heures en utilisant la batterie rechargeable via microUSB. Les Favero Assioma Uno sont particulièrement économiques, et malgré leur faible prix, elles sont capables de fournir des données de puissance fiables (sans malheureusement proposer la donnée sur l’équilibre de pédalage).

Capteur de puissance Favero Assioma Uno
Capteur de puissance Favero Assioma Duo

Favero Assioma Uno

Favero Assioma Duo

🔥 Garmin Vector 3

Capteur de puissance Garmin Vector 3

Le Garmin Vector 3 est un jeu de pédales à capteur de puissance qui quantifie les watts générés par les deux jambes. Il est également capable de mesurer l’équilibre de la puissance générée entre deux jambes.

 

Les pédales sont assez faciles à installer, nécessitant une simple clé à pédale ou une clé Allen. Elles sont équipées de petites piles, de type LR44, et peuvent fonctionner jusqu’à 120 heures de pédalage avant que les piles ne s’épuisent.

 

Comme d’autres pédales haut de gamme, les Vector 3 sont compatibles avec  Bluetooth Smart et ANT+, ce qui vous permet de les utiliser pour envoyer des données de puissance à votre téléphone si vous préférez l’utiliser à la place de votre compteur GPS. Esthétiquement, c’est l’un des capteur de puissance les mieux conçus du marché, avec une apparence robuste et une construction très rigide, ainsi qu’une précision spectaculaire.

✔️ Avantages des capteurs de puissance pour vélo de route.

Je suis sûr que vous avez déjà utilisé un compteur GPS capable de détecter votre vitesse, votre fréquence cardiaque, votre altitude et d’autres données. La puissance, après tout, ne fait pas partie des paramètres indispensables à chaque fois que l’on fait du vélo, alors pourquoi accorder tant d’importance à nos watts ?

 

La réponse est liée à la qualité de cette mesure de puissance. En réalité, l’énergie que nous générons est la seule donnée de notre entraînement qui ne dépend pas de facteurs externes.

 

Je veux dire par là que d’autres mesures, comme la fréquence cardiaque, peuvent être affectées à la fois par notre entraînement et par des conditions qui ne dépendent pas de nous : une journée stressante, une journée avec des températures très élevées ou le fait de ne pas avoir mangé correctement peuvent faire varier notre fréquence cardiaque par rapport aux autres journées, sans impliquer que l’entraînement soit différent des autres jours.

 

Ce n’est pas le cas de la puissance. Les capteurs de puissance mesurent les watts que nous générons avec une ou deux jambes, et cette information est indépendante de facteurs tels que la nervosité ou le stress : nous ne mesurons que notre effort physique.

 

Les capteurs de puissance sont avant tout des capteurs, nous pouvons donc les passer d’un vélo à l’autre et les connecter à des compteurs vélo. Pour cette raison, ils incluent souvent ANT+ ou Bluetooth pour se coupler avec notre GPS, tel que le Garmin Edge.

📊 Quels sont les types de capteur de puissance pour vélo de route ?

Je vais maintenant décrire les différents systèmes de capteurs de puissance disponibles sur le marché.

🚲 Les capteurs de puissance sur manivelle

À ce jour, je pense que les capteurs de puissance sur manivelle seront les plus populaires sur le marché en 2023. En effet, leur grande disponibilité et leur compatibilité font que ces capteurs sont incontournables. Ils sont installés sur la ou les manivelle(s) de notre vélo.

Les capteurs de puissance de manivelle ne mesurent souvent que la puissance générée sur la manivelle gauche, et dans de nombreux cas, lorsque vous les achetez, vous ne recevez que cette manivelle. Avec la puissance de notre jambe gauche, le capteur de puissance fera les calculs nécessaires pour nous indiquer la puissance totale des deux jambes.

Ces capteurs de puissance n’incluent pas de plateaux. Ils ne comprennent que la manivelle gauche (ou les deux manivelles) qui sont capables de mesurer la puissance, quel que soit le plateau installé.

 

En revanche, le capteur de vitesse de la manivelle gauche ne tiennent pas compte du déséquilibre que nous pouvons naturellement avoir entre une jambe et l’autre, car il arrive souvent que nous ne fassions pas un effort exactement régulier d’une jambe à l’autre.

🚲 Les capteurs de puissance sur moyeu​

Les capteurs de puissance sur moyeu, quant à eux, mesurent la puissance que nous générons sur la roue arrière, à travers la transmission.

Attention : si ces capteurs de puissance étaient les plus populaires il y a quelques années (lorsque Powertap, le seul fabricant de ce type de capteur, avait un stock important à vendre), ils sont aujourd’hui de moins en moins courants, et sont plus difficiles à trouver à la vente.

 

L’inconvénient de ces moyeux à capteur de puissance est qu’ils ne sont pas capable de mesurer les watts générés par chaque jambe. De plus, il n’est pas possible de les changer facilement d’un vélo à l’autre sans changer de roue, et en cas de changement rapide de roue, nous perdons également le capteur de puissance.

🚲 Les pédales à capteur de puissance​

Ce type de capteur de puissance se compose de pédales de route avec un detecteur de puissance situé sur l’axe ou sur la pédale elle-même. Ils constituent l’une des meilleures options, car ils sont situés précisément à l’endroit où l’énergie est produite, ils sont généralement assez précis.

Ces pédales avec capteurs sont également faciles à installer et à changer entre les vélos. Nous devons garder à l’esprit qu’ils ne mesurent pas toujours la puissance des deux jambes, et parfois nous ne verrons que les watts d’une des deux jambes.

Cela peut être un avantage : on peut acheter la version « économique » du capteur de puissance en utilisant une seule pédale, ce qui sera nettement moins cher que l’achat de capteur de vitesse sur les deux pédales.

🚲 Les capteurs de puissance sur plateau​

Capteur de puissance Pioneer

Une autre option consiste à installer un capteur de puissance sur un des plateaux de votre vélo. Cela se fait généralement avec certains modèles, comme ceux de Pioneer (aujourd’hui presque exclusivement destinés à un usage professionnel), bien qu’il soit généralement vendu déjà intégré au plateau.

📖 Que mesure un capteur de puissance ?

Si vous voulez vous lancer dans l’univers des capteurs de puissance, vous devez savoir clairement quels sont les termes utilisés pour s’entraîner avec des watts, et à quoi sert un capteur de puissance.

 

Les capteurs de puissance sont des dispositifs si complexes que nous pouvons calculer les watts générés de différentes manières. Jetez un coup d’œil aux définitions suivantes :

 

  • La puissance est l’énergie, mesurée en watts (w), générée par la force appliquée sur nos pédales et sur la cadence de pédalage.

  • La cadence de pédalage est le nombre de tours par minute que font nos pédales, c’est-à-dire la « vitesse » à laquelle nous pédalons.

  • La puissance moyenne est la moyenne des données de puissance sur l’ensemble du parcours.

  • Le w/kg fait référence au ratio de watts par kilo, un chiffre qui est plus utile que la puissance absolue. Deux coureurs de poids différents peuvent générer les mêmes watts, mais le coureur le plus léger aura un rapport w/kg plus élevé et ira donc plus vite en montée. Remarque : ceci n’est vrai que si l’on ne tient pas compte de l’aérodynamisme, qui est un facteur absolument décisif lorsqu’il s’agit de watts.

  • La puissance normalisée (NP) est une estimation de la puissance que nous maintenons pendant une course en simulant que notre exercice est constant et non variable. Le raisonnement qui sous-tend cette mesure est que, dans la plupart des entraînements, nous aurons des périodes de haute intensité et d’autres où nous produirons moins d’énergie (en raison des changements de vent, de l’altitude, etc.). La puissance normalisée est généralement supérieure à la puissance moyenne.

  • La puissance de seuil fonctionnelle, « Functional Threshold Power (FTP) » en anglais, indique la quantité de watts que nous pouvons maintenir au maximum pendant une durée déterminée, par exemple une heure.

  • L‘indice de variabilité indique la différence entre la puissance moyenne et la puissance normalisée. Si ce chiffre est très élevé, cela signifie que notre production d’énergie a été très irrégulière.

  • L’indice d’intensité calcule l’intensité d’une séance d’entraînement, selon que la puissance que nous avons générée est supérieure ou inférieure à notre seuil de puissance. En d’autres termes, si nous nous sommes entraînés une grande partie du parcours à des watts supérieurs à notre seuil, l’indice d’intensité (IF) sera élevé.

  • Score de stress à l’entraînement, ou TSS. Cette valeur estime la difficulté totale d’une course, en fonction de son intensité et de sa durée. Elle est calculée pour chaque heure de course (de 0 à 100 d’intensité), puis toutes les valeurs sont additionnées.

Vélo de route Gris

🥇 Comment choisir un capteur de puissance pour vélo de route ?

Lors du choix d’un capteur de puissance, il convient de tenir compte des conseils suivants :

 

  • Choisissez le type de capteur de puissance qui convient le mieux à vos besoins. Les capteurs de puissance de pédales sont généralement « plutôt » économiques.

  • Si vous vous entraînez avec différents vélos et que vous souhaitez passer facilement d’un vélo à l’autre, choisissez un capteur de vitesse facile à installer, comme les capteurs de vitesse de pédales.

  • Certains capteurs de vitesse sont plus légers que d’autres. Les capteurs de vitesse à manivelle sont généralement l’option la plus légère.

  • De plus, l’autonomie de la batterie peut varier d’un modèle à l’autre. Alors que certains capteurs de puissance utilisent des piles boutons, d’autres ont des piles rechargeables que vous devrez recharger toutes les 50 à 60 heures d’utilisation.

  • Assurez-vous que le capteur de puissance dispose d’une connectivité ANT+ ou Bluetooth afin de pouvoir le connecter à votre GPS.

🛒 Où acheter un capteur de puissance ?

Vous vous demandez peut-être quel est le meilleur site pour acheter un capteur de puissance. Nous vous avons déjà montré les types de capteurs de vitesse que nous pouvons trouver, ainsi que les meilleurs modèles à acheter en 2023, mais la vérité est qu’il y a tellement de choix qu’il peut être difficile de trouver la meilleure offre.

 

Voici une liste des sites fiables où l’on peut se procurer des capteurs de vitesse à un très bon prix :

 

  • Sur Amazon, la gamme de capteur de vitesse de vélo n’est pas très large, mais nous aurons à disposition les modèles les plus populaires, avec des réductions importantes.

  • Chez Alltricks, nous pouvons également trouver des offres intéressantes sur les capteurs de vitesse de vélo.

  • Le site Le Pape, spécialiste vélo, running et trail propose une gamme étoffée de capteurs de puissance Garmin

  • Enfin, Bikeinn est un autre site qui propose des capteurs de puissance de presque tous types.

C’est tout pour notre guide des capteurs de puissance vélo ! Si vous avez des questions sur le modèle qui vous convient, laissez un commentaire et nous vous répondrons rapidement.

 

Au plaisir de pédaler !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *